©Vitirover 2018 - CGU - TOU

+33 (0)5 57 25 73 79  //  +33 (0)6 07 61 23 36

Frequently Asked Questions

Pourquoi faut-il éviter de désherber chimiquement ?

 

Le désherbage intégral permanent est aussi appelé la non-culture. Apparue avec les herbicides, la non-culture consiste à détruire le couvert végétal en utilisant des désherbants chimiques. Par exemple en vigne, en alternant anti-germinatifs et herbicides de contact, le viticulteur obtient un sol nu. La concurrence pour la vigne est nulle et ce mode de travail est le moins cher.

La non-culture a toutefois un énorme inconvénient : elle dissémine dans les sols des résidus d'herbicides qui migrent dans les cours d'eau et les nappes phréatiques. 
L'usage des herbicides est donc de plus en plus encadré par la législation. De plus, la volonté des vignerons est de répondre aux demandes des consommateurs de produits plus sains.

Depuis le 27 Novembre 2017, les représentants des 28 États membres de l'UE se sont mis d'accord : la licence du glyphosate sera interdite en 2022. Le président de la république Française a demandé que cette interdiction intervienne le plus tôt possible et au plus tard en 2020. 

Quels sont les impacts négatifs du désherbage mécanique ?

 

​Le désherbage mécanique a moins d'impacts négatifs sur l'environnement que le désherbage chimique, il engendre tout-de-même les effets négatifs suivants (source C.Gaviglio - IFV Pôle Sud-Ouest) :

  • Diffusion des plantes vivaces avec les outils rotatifs notamment des plantes à rhizomes

  • Risque de blessures du cep

  • Mutilation du système racinaire

  • Risque de formation de semelle de labour avec des outils rotatifs

  • Réduction de l'activité des lombrics

  • Risque d'érosion si émiettement trop fin en situation de pente

  • Moindre portance en période humide

  • Diminution des rendements les premières années

Quels sont les avantages du désherbage avec Vitirover ?

Le service Vitirover offre un confort absolu : 

  • ZERO contrainte pour le propriétaire des parcelles. A partir du début du printemps, lorsque l’herbe se met à pousser, nos bergers et nos troupeaux de robots viennent et s'occupent de tout.

  • ZERO risque pour la vigne ou pour les vergers. Aucun incident ne peut avoir de conséquences, pas de pied de vigne ou d'arbre blessé ou coupé, à la différence des procédés classiques de culture.

  • ZERO panne. Nos troupeaux de robots sont entretenus par nos soins en permanence et après chaque mission et sont opérationnels en permanence.

  • Pas de matériel à acheter pour nos clients.

  • Pas de maintenance, ni de pièces détachés, Vitirover gère tout.

Le service Vitirover garantit un enherbement totalement maitrisé :

  • L’eau ne reste plus en surface, elle pénètre dans le sous-sol car les sols ne sont pas tassés.

  • En vigne, l'effet splash et le risque de botrytis diminue donc sensiblement.

  • La couche humique est ainsi parfaitement entretenue.

  • Les résistances naturelles des sols augmentent alors naturellement.

Le service Vitirover est BIO et remplace le Glyphosate :

L’utilisation de Vitirover va dans le sens de la tendance Bio dans l'alimentation. Vitirover, c’est zéro désherbant, zéro gasoil, zéro émission (CO, HC, NOx, etc.), ce qui facilite le développement de la biodiversité.
Par ailleurs, le Premier ministre Français a demandé au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et au ministère de la Transition écologique et solidaire de lui présenter les conditions d’un plan de sortie du glyphosate avant la fin de l'année, malgré l'autorisation de l'Union Européenne de l'utiliser jusqu'en 2022. Vitirover permet d'ores et déjà de contrôler l'enherbement sans avoir recours au Glyphosate. 

En savoir plus sur le Glyphosate >>>

Les robots Vitirover ne risquent-t-il pas de se faire voler, seuls dans les vignes ?

 

Grâce à la géolocalisation continue en temps réel, il est impossible de voler un robot Vitirover. Chaque robot est tracké en temps réel. Sa position est effectivement suivie sur l’écran du berger, y compris lorsque l’alimentation électrique est coupée. En effet, chaque robot dispose d’une batterie et d’un second système GPS spécialisés dans le tracking en cas de vol. Le robot volé sera donc immédiatement retrouvé et entraînera une plainte pour vol auprès des autorités compétentes. Il faut cependant préciser que cela ne présente aucun intérêt de voler un robot qui serait de toutes façon inutilisable pour le voleur.

Le service Vitirover peut-il être utilisé ailleurs que dans la vigne ?

La vigne est l'environnement pour lequel le robot Vitirover a été conçu. Comme elle est souvent synonyme de sol chaotique et difficile, Vitirover est équipé de 4 roues motrices avec un moteur par roue, d'un panneau solaire et d'un GPS le rendant autonome au sein d'une zone programmée.

Vitirover est donc un robot agricole qui peut facilement s'adapter et entretenir toutes les grandes surfaces enherbées comme les fermes photovoltaïques, les cimetières enherbés, les hippodromes, les bordures de voies ferrées, les parcs et jardins, les exploitations arboricoles, etc.

Quand puis-je commencer à bénéficier du service Vitirover ?

 

En vigne, le sol doit être préparé à l’automne après les vendanges comme pour une autre façon de désherbage (chimique par exemple). Le sol doit être gratté sur les 3 à 5 premiers centimètres à la herse et réappuyé ensuite pour bien l’aplanir et faciliter ainsi le travail des robots. 
Avec l’hiver, la pluie et le gel éventuel, le sol sera bien aplani et au printemps l’herbe commencera sa pousse. Le terrain sera alors idéal pour lâcher les troupeaux Vitirover dans vos parcelles. Le travail du robot consistera alors à couper l’herbe tendre du printemps et à l'entretenir à la bonne hauteur jusqu'à la fin de sa pousse.

Pour les autres types de surfaces, il faut un terrain préparé et nous proposons une prestation de préparation des terrains, une fois pour toutes, avant la mise en œuvre des troupeaux de robots.

Consulter le cahier des charges détaillé d'utilisation >>>

Le service Vitirover est-il économique ?

Afin de pouvoir évaluer les économies que la solution Vitirover va vous permettre de réaliser, nous vous invitons à consulter le rapport détaillé que nous vous fournissons ci-dessous.

Quel que soit le prix de revient retenu pour l’entretien de vos sols en vigne, il y a en plus des coûts cachés que vous ne prenez pas en compte : Les pieds coupés ou blessés.

Consulter notre rapport >>>

Vitirover propose bel et bien un service très économique !

Contactez-nous pour connaître le coût d'entretien de vos parcelles.

 
 
 
 
 

Quelle est la différence entre Vitirover et un robot tondeuse de jardin ?

Certaines tondeuses à gazon présentent des caractéristiques comparables au robot VITIROVER, mais elles ont été conçues pour les jardins et donc pour des environnements ‘’confortables’’.
Elles fonctionnent en général à l’intérieur d’un espace défini par un fil qu’il faut poser, mètre après mètre, et ces tondeuses à gazon doivent revenir à une prise électrique pour se recharger ce qui ne peut pas fonctionner dans le cas d’une vigne. 
Par ailleurs les matériaux utilisés pour leur construction ne sont pas compatibles avec des environnements ‘’agricoles’’. VITIROVER a été "durci" pour fonctionner dans tous les environnements (énergie solaire, GPS, tropicalisation intégrale, etc.). 
VITIROVER n’est pas un outil de jardinage, mais un engin agricole de petit format. 

 

VITIROVER travaille-t-il dès que l’herbe est haute ou bien en permanence ?

VITIROVER tond en permanence. Son action consiste, non pas à «girobroyer» l’herbe une fois de temps en temps, mais à entretenir un enherbement maitrisé (hauteur de tonte). Il doit couper l’herbe un peu plus vite que la repousse dans la parcelle. 

Dans la vigne, VITIROVER travaille-t-il entre les rangs ou sous les rangs ?

VITIROVER travaille 80% du temps sous les rangs et 20% du temps entre les rangs. C’est simple à comprendre : entre les rangs il n’y a pas d’obstacle, les robots passent sans s’arrêter. Par contre dès qu’ils arrivent sous les rangs ils rencontrent des obstacles (les pieds de vigne et les piquets) alors les capteurs entre en action et le travail d’entretien au plus près des pieds de vigne se fait (jusqu’à moins de 1 cm des pieds de vigne). Avec VITIROVER, pas de pieds de vigne coupés ou même blessés à l’inverse des procédés de culture classiques.. 

Quel est le risque d’accident pour l’utilisateur de robots VITIROVER ? 

 

L’usage d’un ou plusieurs robots VITIROVER ne présente aucun risque pour son utilisateur. 

Bien entendu si quelqu’un met son doigt au contact d’une lame de tondeuse, lorsqu’elle tourne, il y a un risque de coupure qui nécessitera un pansement.

VVINNER : Vineyard Vigilant & INNovative Ecological Rover

Le robot "big data" de Vitirover. Un projet financé par l’Europe (1,8 M€) dans le cadre d’Eco-Innovation qui consiste à équiper le robot Vitirover de caméras et de capteurs météo, pour mesurer des évolutions de populations d’insectes comme la Cicadelle (Flavescence dorée), faire de la prévision de rendements des récoltes, mesurer la vigueur de la vigne, établir des cartographies de la parcelles (zone gélive, stress hydrique, carte pied par pied, etc.). L’objectif est ici encore, par une meilleure connaissance de ses parcelles d’arriver à réduire de manière sensible l’utilisation des intrants phytosanitaires.

logo Echord++

Vitirover poseur de pièges

Robot Vitirover GRAPE
Robot Vitirover VVINNER

Vitirover Big data

Logo Eco-Innovation
 
 
 
 

Les robots Vitirover sont-ils fiables ?

Même si nos clients n’utilisent pas les Vitirover eux-mêmes, nos robots ont été conçus pour être très fiables.

De nombreuses précautions de sécurité ont également été prises pour éliminer tout risque de blessure accidentelle de l’homme et des animaux :

- Les lames de coupe du robot Vitirover sont protégées par une grille.

- La rotation des lames et le robot lui-même s’arrêtent instantanément en cas de soulèvement.
En termes d'assurance, le Robot Vitirover est couvert par la responsabilité civile de la propriété sur laquelle il évolue. 

En termes d'assurance, les robots Vitirover est couvert par :

  • L’assurance Multirisque professionnelle de Vitirover,

  • L’assurance Responsabilité civile de Vitirover

  • L’assurance responsabilité civile du propriétaire des parcelles sur laquelle ils évoluent.

Le robot Vitirover peut-il travailler en pente ?

Oui, les roues à relief antidérapant du robot Vitirover, associées à ses 4 puissants moteurs, permettent de vaincre sans effort des terrains difficiles et des pentes allant jusqu’à 15%.

Pour référence, la montée de l'Alpe d'Huez présente une pente moyenne à 7,9 % alors que la montée du Mont Ventoux présente une pente moyenne à 7.45 %.

Quelles sont les capacités de franchissement du robot Vitirover ?

Les robots Vitirover ont une capacité de franchissement de marche sèche (pierre, sarment tombé au sol, motte de terre, etc.) d’une quinzaine de cm. Quant aux obstacles plus imposants sur le sol comme les grosses pierres, le robot les détectera et les contournera.

Quel est l'effet des intempéries sur le robot Vitirover ?

Les robots Vitirover peuvent être exposés à des pluies même fortes et au soleil jusqu’à 45°C (113°F). Toutefois, nous les laissons à l'abri en cas de tempête ou de canicule car comme pour tout autre outil de haute technologie, certains composants risqueraient de perdre en précision.

La hauteur de coupe du robot Vitirover est-elle réglable ?

Oui, la hauteur de coupe de Vitirover est réglable. Elle devra être changée selon les saisons et phases dans l'année.

Phase 1 : Le travail du robot commence avec les premières pousses d’herbe, au début du printemps. De manière générale, le robot est alors réglé en position basse (3 à 6 cm) pour la première coupe et lorsque l'herbe pousse vite. 

Phase 2 : Plus il fait chaud et plus la hauteur de coupe est augmentée. L'herbe tondue plus haut évite l'assèchement de la terre (9 cm). La profondeur des racines étant proportionnelle à la hauteur de l’herbe: plus la coupe est courte, moins les racines sont profondes. 
Phase 3 : Par la suite et jusqu’au début de l’automne, la mission du robot est de couper l’herbe un peu plus vite qu’elle ne pousse. Les morceaux d’herbe ainsi coupés (mulchés) se fondent dans la surface enherbée et la nourrissent. 
Phase 4 : Au début de l’automne, la hauteur de coupe du robot est réglée à sa hauteur maximale.

Y a-t-il d'autres versions de robots Vitirover en développement ?

Le robot-tondeur Vitirover est le premier d’une gamme en plein développement. Avec ses nouveaux modèles, Vitirover sera très bientôt en mesure de proposer une palette plus large de services aux propriétaires et exploitants agricoles.

L'avenir de Vitirover ce sont aussi des nouveaux outils ajoutés à la plateforme Vitirover pour de nouvelles fonctions comme :

 

GRAPE : Ground Robot for vineyArd monitoring and ProtEction

Un projet financé par l’Europe (0,5M€) dans le cadre d’Echord++, qui consiste à ajouter un bras robotisé sur le robot pour distribuer automatiquement des pièges à phéromones pour la confusion sexuelle du vers de la grappe.

Vers la fin de l'année 2018, ce robot sera en mesure de détecter et surveiller chaque pied de vigne, ainsi que de manipuler de petits objets tels que des distributeurs de phéromones.

Le Service Vitirover

Le Robot Autonome Vitirover